Dossier de presse

Gagnants du softball LNDB

Le tournoi de balle-molle Mike Reid

Contexte et histoire

Mike Reid était un élément important de la communauté du softball à Greenfield Park. Lorsqu'il est décédé en 1984 de la dystrophie musculaire de Duchenne, ses amis et sa famille ont décidé d'essayer de garder sa mémoire vivante en organisant un tournoi caritatif de softball.

Le tournoi s'est déroulé sur les mêmes terrains de balle où il regardait régulièrement son père et ses amis s'affronter. Le but du tournoi serait de récolter des fonds pour l'école qu'il a fréquentée et où il a laissé derrière lui de nombreux enfants souffrant de handicaps physiques similaires. Le financement supplémentaire fournirait les fonds nécessaires pour aider à améliorer leur qualité de vie. Le premier tournoi a eu lieu en 1985 avec 8 équipes.

Au début, le comité était composé de Linda Bremner, la mère de Mike, de son père Frank Reid, de ses sœurs Susan et Kathryn Reid, de son meilleur ami Wade Wilson et de Gary McLarnon.

Ce fut un petit événement mais un grand succès. Au cours des années suivantes, de plus en plus de personnes ont voulu s'impliquer et c'est devenu un événement annuel à Greenfield Park. Tant d'argent a été collecté que le comité a décidé que nous pourrions également donner de l'argent à des organisations locales et aider la communauté qui était si importante pour Mike en grandissant.

Le comité a changé au fil des années et de nombreux amis et membres de la famille se sont impliqués. En 2008, Frank Reid est tombé malade et la direction du tournoi a été confiée à l'ami d'enfance de Mike, Wade Wilson. Un an plus tard, Kathryn, la sœur de Mike, est devenue présidente du tournoi. Aux côtés de Wade et Kathryn, il y a un comité de huit personnes et plus de 100 bénévoles déterminés à faire en sorte que le tournoi ait lieu chaque mois d'août.

En savoir plus

Faits sur le tournoi
  • Le tournoi se joue sur 4 jours à compter du jeudi soir. Les horaires des tournois sont de 19h00 à 23h00, le jeudi et le vendredi. Samedi et dimanche, de 8h00 à 23h00.
  • Wade Wilson, l'ami d'enfance de Mike Reid, est président du tournoi depuis 2008. Kathryn Reid, la sœur de Mike Reid, est présidente du tournoi depuis 2010.
  • Il y a 36 équipes masculines et six équipes féminines en compétition chaque année. En raison de restrictions de temps, il s'agit du nombre maximum d'équipes pouvant concourir. Il existe généralement une liste d'attente des équipes souhaitant concourir, si une équipe se retire.
  • Il existe des trophées pour les vainqueurs masculins des divisions A et B. Un trophée de la division féminine. Trophées du MVP de la division masculine, du MVP de la division féminine et du meilleur lanceur du tournoi.
  • Le tournoi recueille environ 50 000,00 $ chaque année pour l'École Centre MacKay et d'autres organismes de bienfaisance locaux. Le montant varie en fonction de la météo.
  • En août 2022, le tournoi a dépassé la barre des 1 000 000,00 $ en argent amassé pour l'École Centre MacKay et d'autres organismes de bienfaisance locaux.
Faits amusants et anecdotes
  • Ces dernières années, le tournoi vend environ 340 caisses de bière, 130 douzaines de hot-dogs, 85 douzaines de hamburgers, 50 douzaines de saucisses et 50 douzaines de souvlakis vendus à chaque tournoi !
  • Des gens (et des équipes) viennent de partout au Canada pour participer au tournoi. La plupart ont grandi à Greenfield Park et reviennent soutenir la cause.
  • Huit équipes ont participé au premier tournoi en 1985. En raison de sa popularité et de la cause, ce nombre a augmenté pour atteindre un maximum de 36 équipes masculines dès la quatrième année.
  • Nous ne comptons pas mais nous avons en moyenne environ 3 000 visites uniques sur les 4 jours du tournoi. Ils sont nombreux à être présents pendant les quatre jours du tournoi. Le jour le plus chargé est toujours le samedi.
  • Un tournoi de golf est organisé conjointement avec le tournoi de softball. Le premier tournoi de golf a eu lieu en 2012. Le tournoi se joue le vendredi matin du week-end Mike Reid. Il s'appelle le Tournoi de golf commémoratif Frank Reid, en mémoire du père de Mike, décédé en 2012. L'argent récolté lors du tournoi de golf contribue également à notre cause.

Resources

Dossier de presse - logos
Notre logo

Notre logo dans différents formats et résolutions.

Voir tous les logos
Dossier de presse - images
Images

Découvrez les photos haute résolution du tournoi.

Voir toutes les images
Tournoi 2023
Vidéo

Une vidéo du tournoi 2023.

Voir la vidéo